Guarana

1,83 €
HT

La plante est connue par les Européens. Sa graine contient une forte concentration de caféine qui en fait la plante connue contenant le plus haut taux de caféine au monde. La graine décortiquée puis réduite en poudre est consommée pour ses propriétés stimulantes soit directement, soit diluée dans de l'eau ou du jus de fruits. Cette poudre est aujourd'hui classée additif alimentaire et complément alimentaire dans certains pays. Son goût est âpre, rappelant celui de la terre, mais avec une saveur caractéristique. Le fruit de couleur rouge laisse apparaître, lorsqu'il est mûr, une chair blanche ainsi que les graines.

Poids net
Quantité
En stock

 

Paiements 100% sécurisés et serveur SSL

 

Livraison garantie en 48h

 

Retour et SAV en ligne

Description

La guarana est une plante très appréciée en phytothérapie comme

  • stimulant, cet effet serait dû à la caféine. Des souris de laboratoire ayant reçu dans leur boisson 0,3 mg/ml de guarana se montrent significativement plus résistantes au test de stress par nage forcée (après 100 et 200 jours de traitement, et les auteurs notent que cet effet n'a pas été obtenu avec une concentration 10 fois plus élevée (3,0 mg/ml) ni avec une suspension de ginseng (5,0 mg/ml= ni avec une solution de caféine à 0,1 mg/ml).
  • améliorant la mémoire : des tests d'évitement ou de mémorisation d'un chemin labyrinthique ont conclu à une amélioration de la mémoire chez la souris et légère chez le rat, Des animaux traités durant 23 mois ont vécu aussi longtemps que les témoins, ce qui laisse penser que ce produit n'est pas ou faiblement toxique. Il se montre capable chez la souris ou le rat de laboratoire « de partiellement inverser l'effet amnésique de la scopolamine, avec une légère amélioration de mémorisation d'un chemin dans un labyrinthe (tests Lashley III) pour un traitement/ingestion à 0,3 mg/ml mais avec absence d'effet pour une tâche d'évitement actif chez le rat, même après 20 jours d'administration de la guarana ».
  • améliorant la concentration et le calcul mental probablement pas grâce à la caféine (car mis en évidence à des doses faibles) et donc probablement grâce à d'autres substances alcaloïdes et peut-être à des composés polyphénoliques (catéchines, épicatéchines qui pourraient agir sur les facultés intellectuelles, notamment d'autres xanthines telles que la théobromine).
  • antioxydant : R Mattei & al/ en 1987 ont trouvé une capacité antioxydante in vitro et in vivo (même à relativement faibles doses (1,2 pg/ml), la guarana inhibe le processus de péroxydation lipidique (réduite de 62,5% par un extrait à conentrationde 2 μg/ml)

détails du produit

15 Produits

Fiche technique

Conservation
Au sec et à l'abri de la lumière
A consommer avant
Voir étiquette sur le paquet
Origine
BRESIL
Nom botanique
Paullinia cupana
Allergènes
Peut contenir des traces de graines de sésame, céleri, moutarde, gluten

Références spécifiques

Commentaires

Produits apparentés

(Il y a 16 d'autres produits dans la même catégorie)