Poivre du Sichuan

3,83 €
HT

Le poivre du Sichuan, parfois appelé poivre chinois est une épice asiatique tirée de la coque du fruit de deux espèces d'arbustes de la famille des Rutacées.

Malgré leur nom ces épices ne font pas partie de la famille du poivre, mais de celle des agrumes. Elles sont communément utilisées dans les cuisines sichuanaise, tibétaine, bhoutanaise et japonaise ainsi que dans certains plats de la cuisine française (notamment avec la viande de bœuf).

Une fois séchées, les baies de poivre du Sichuan sont débarrassées de leurs graines dures et amères pour ne conserver que le péricarpe.

Selon les recettes, on l’écrase un peu avant de l’ajouter à la nourriture, en général au dernier moment. L’anis étoilé, le gingembre et surtout le piment rouge sont souvent utilisés en association.

Poids net
Quantité
En stock

 

Paiements 100% sécurisés et serveur SSL

 

Livraison garantie en 48h

 

Retour et SAV en ligne

Description

C’est une des principales épices de la cuisine du Sichuan et l'un des ingrédients traditionnels de la cuisine chinoise en général, mais il fait aussi partie d’un mélange célèbre, le cinq épices.

Dans la cuisine indonésienne batk, une espèce proche fait partie de la pâte verte sambal tinombur (ou pâte à chili), un mélange de piments rouges et d'herbes qui accompagne le porc grillé, la carpe et des spécialités régionales.

Le poivre de Timut ou baie de Timur est l'une des épices importantes de la cuisine du Tibet et du Bhoutan. Une spécialité tibétaine est le momo, un ravioli aux légumes et à la viande de yak ou de bœuf, avec du poivre du Sichuan, de l’ail, du gingembre et de l’oignon. Le poivre du Sichuan a la capacité de masquer la fadeur des viandes peu goûteuses, telles que les abats.

Au Japon, les feuilles séchées et broyées du sancho sont utilisées pour les plats à base de nouilles et les soupes légèrement piquantes. Les feuilles entières et fraîches sont utilisées pour accompagner les légumes comme les pousses de bambou, ainsi que pour décorer les soupes. On utilise ainsi les jeunes pousses, mais aussi occasionnellement les bourgeons floraux, les fleurs et les fruits. Il entre également dans la composition du shichimi togarashi, un condiment japonais.

détails du produit

17 Produits

Fiche technique

Conservation
Au sec et à l'abri de la lumière
A consommer avant
Voir étiquette sur le paquet
Origine
CHINE
Allergènes
Peut contenir des traces de graines de sésame, céleri, moutarde, gluten

Références spécifiques

Commentaires

Produits apparentés

(Il y a 16 d'autres produits dans la même catégorie)